bjean-michel_jaquet_serie

20 suites des 12 lithographies
précédentes numérotées 26/45 à 45/45
sont imprimées sur Rives 19 x 14 cm
L’ensemble est regroupé en cartable
sous le titre En attendant la pluie
CHF 900

3 exemplaires de tête sont rehaussés
à l’aquarelle par l’artiste
CHF 1’900

 bjean-michel_jaquet01 bjean-michel_jaquet02
En attendant la pluie
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

Racines
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

 bjean-michel_jaquet03 bjean-michel_jaquet04
En souvenir du ciel
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

Le stylite
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

 bjean-michel_jaquet05  bjean-michel_jaquet06
Demi-ange assis
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

Les trois roues
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

 bjean-michel_jaquet07 bjean-michel_jaquet08
Une rencontre
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

Le baiser
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

 bjean-michel_jaquet09 bjean-michel_jaquet10
Adam et Eve
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

La barque
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

 bjean-michel_jaquet11 bjean-michel_jaquet12
Bébé-punk et poisson
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

Repousse
Lithographie sur chine
collé sur Rives 38 x 28 cm
Tirage 45 exemplaires
CHF 150

 

 

La grande partition 2007

La grande partition a pu être réalisée grâce au Grand prix culturel Migros Neuchâtel-Fribourg 2006. Un exemplaire a été installé à l’Université du Mail à Neuchâtel.

Composition de l’oeuvre
Quatre dessins sur quatre pierres lithographiques constituent la base de cette partition. Chacune de ces pierres présente « quatre portées » (progression horizontale) et huit « mesures » (progression verticale). L’art de cette composition consiste à superposer les dessins de base à deux, à trois et à quatre, à l’endroit, en miroir, en renversement simple et en renversement du miroir.

Des multiples possibilités l’artiste en a choisi 96, toutes différentes qu’il a assemblées par 8 pour composer 12 tableaux de 50 x 200 cm.

Cette façon de travailler peut s’expliquer par une analogie musicale. Dans l’écriture contrapuntique, les quatre voix soprano, alto, ténor, basse (progression horizontale) évoluent de manière libre. Les relations harmoniques de ces quatre voix (progression verticale) se réalisent selon les règles du contrepoint qui sont entre autres : la répétition, le cancer et le renversement.

Une fois toutes ces combinaisons de dessins en place, un nombre toujours égal de onze rehauts blanc sont venus lier le tout, comme un aménagement mélodique des différentes figures contrapuntiques.

Un deuxième exemplaire est disponible à la vente.
Prix CHF 33’000

j001

j002

j003

j004

j005

j006

j007